Les projets soutenus par le programme LEADER (fonds européens FEADER)
portés par le PETR du Pays de la Déodatie

Logo LEADER Logo UE FEADER Pays Deodatie

 

Titre du projet

 

Résumé

     

Aménagement d’aires d’accueil de camping-cars

   

Dans le cadre de notre compétence développement touristique, nous avons le projet d'aménager une aire d'accueil et de services pour les camping-cars. Notre territoire qui est une porte d'entrée sur le Massif des Vosges ne possède actuellement pas d'équipement de ce type. Ce projet permettrait de renforcer la présence d'une clientèle touristique présente tout au long de l'année. Le site proposé est sur la commune de DOCELLES. Le projet consiste à l'aménagement de 3 places, l'installation d'une borne de service, une aire de vidange.

     
 

Concert Sequenza 9.3 à la Fontenelle

   

Dans le cadre du centenaire de la victoire 1918, la communauté d’agglomération a organisé un événement commémoratif gratuit par le biais d'un concert sur le site de la Fontenelle au Ban de Sapt.

     
 

Création d'un Drive Fermier

   

Création d’un Drive labellisé Drive Fermier – Bienvenue à la Ferme.
Ce Drive consiste à réunir des producteurs – agriculteurs sous forme associative dont l’objet est la vente de produits fermiers locaux via une plateforme internet. Commande et paiement en ligne puis retrait des paniers de marchandises sur le site du Drive Fermier installé tous les vendredis après-midi dans le bâtiment de l’ancien LIDL, rue Folmar à Saint Dié des Vosges. Cette mutualisation permet de favoriser les circuits courts, promouvoir l’agriculture locale, raisonnée ou Bio.

     
 

Diagnostic avifaune préalable à l'aménagement de sites de sports de plein air et travaux annexes

   

Etude réalisée afin de déterminer la faisabilité de projets de sports de plein air (escalades, vol libre) au regard du dégré de sensibilité des sites en matière de biodiversité. Le cas échéant, adapter les aménagements en fonction des potentialités des sites et les prendre en compte dans le règlement d'utilisation du site. Le diagnostic émettra des préconisations sur la gestion future des sites et les aménagements ou les règles à y instaurer pour mettre en œuvre ces projets en harmonie avec notre patrimoine biodiversité. Une signalétique et des outils de communication adaptés pour sensibiliser les pratiquants pourront être envisagés.

     
 

Etude de définition pour la consolidation patrimoniale et la valorisation touristique des vestiges du château de Pierre-Percée

   

Les vestiges du château de Pierre Percée sont classés monuments historiques. En complément du pôle touristique des Lacs, le projet consiste en une étude sur la valorisation touristique de ces vestiges. Le diagnostic devra mettre en avant les forces et faiblesses, menaces et potentialités du projet. Le prestataire devra faire au minimum 2 scénarii prenant en compte les besoins exprimés et la faisabilité (technique et économique).

     
 

Exposition artistique de photographies du Massif des Vosges (2015)

   

En bordure de voie-verte, véritable colonne vertébrale de la vallée de la Plaine, et à proximité de la scierie de la Hallière, monument historique qui renait de ses cendres, le projet doit permettre de capter un public nouveau, plus urbain, intéressé par l'offre culturelle et sensible aux paysages et à leur préservation. Par son travail, Cindy JEANNON, photographe professionnelle installée près de Saint-Dié, véhicule une image poétique du massif des Vosges qui reflète à la fois son identité et sa spécificité : moyenne montagne, forêt mixte, omniprésence de la forêt, neige...

Grand prix du festival photo de St Gervais en 2014, cette exposition gratuite et en libre accès participe à la promotion de l'image de marque du massif au-delà des frontières de notre territoire.

     
 

Exposition artistique en extérieur de photographies du Massif des Vosges (2017)

   

La CASDDV s'associe à la photographe Cindy JEANNON pour concevoir une exposition de photos inédites composée de 10 tirages d'art sur bâche. Les œuvres ont été exposées du 1er juin au 30 septembre 2017. Ces bâches ont été installées sur des structures de bois local scié par la scierie de la Hallière. Les photos ont jalonné la voie verte jusqu'à la scierie de la Hallière par le biais d'un arboretum. La scénographie des photos a été élaborée conjointement avec Cindy JEANNON pour la mise en valeur du site et des photos dans le respect de son travail.

     
 

Festival de la Voie Verte 2017

   

La Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges a organisé une grande manifestation autour de la Voie Verte, des lacs de Pierre-Percée, des étangs du Niérupt et du Para. A proximité d’une zone d’intervention prioritaire « Zone humide de la Soye », de l’Espace Naturel Sensible de la plaine, d’une ZNIEFF (Zone Naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique) et du site classé de la scierie de la Hallière, l’organisation d’une telle manifestation prend alors tout son sens, de par les retombées touristiques, économiques, écologiques qu’elle engendre (ou qu’elle a déjà engendré les années précédentes). De nombreuses animations et concerts ont été proposés gratuitement au public. Des moyens de transport collectifs ont été mis en place, tels que des navettes bus, ainsi que des moyens de mobilité douce pour se rendre sur les lieux du festival.

     
 

Manifestations commémoratives du centenaire de la Grande Guerre

   

Organisation d'un mois de commémorations et de festivités sur les différents sites de mémoire du territoire avec une mise en avant et une valorisation du site de la Fontenelle (nécropole nationale).

Ces animations ont consisté en des conférences, des tables rondes, un son et lumière, une représentation théâtrale et du cinéma sur le site de la Fontenelle dans un devoir de mémoire et une valorisation de ces sites.

     

Projet de réhabilitation d'un bâtiment à destination apicole

 

Permettre la réalisation d'un projet de transformation, démonstration et vente du miel et de ses produits dérivés tout en soutenant l'activité économique locale par la rénovation un bâtiment à destination d'un apiculteur.

     

Visions Communes : exposition photos fonds Weick

 

Le projet consiste en la mise en œuvre d'une exposition de photos des 74 communes de la communauté d'agglomération. Chaque visuel sera issu du fond WEICK.

Ce projet d'exposition permettra d'offrir une vision globale du territoire et de valoriser l'ensemble des communes autour d'une approche artistique commune.

Cette exposition sera itinérante sur le territoire.