La recyclerie comme première réalisation

Portée par la Communauté d’Agglomération et confiée à Emmaüs France, la troisième recyclerie des Vosges a ouvert ses portes zone des Secs-Prés à Fraize, en attendant un déménagement au Pôle d’Ecoconstruction de Fraize dans l’année. Une recyclerie, c’est une deuxième vie données aux objets ; c’est surtout une deuxième chance donnée à cette vallée qui a durement subi la désindustrialisation et une deuxième chance donnée aux six salariés en contrat d’insertion, chargés de la transformation et de la vente des meubles, vêtements, vaisselle, livres…

Plus d’infos : 03 29 50 48 74

 

14 décembre 2017 : Emmaüs en Déodatie

Une Recyclerie Emmaüs vient d’ouvrir à Fraize au 9 rue des Secs Prés.
Créé en 1971 par l’Abbé Pierre, Emmaüs est un mouvement de solidarité active contre la pauvreté et l’exclusion. Emmaüs offre une seconde chance aux personnes qui retrouvent ainsi du travail. C’est aussi une économie de la récupération et de valorisation des objets, une action efficace pour lutter contre le gaspillage.

La boutique de Fraize est ouverte les mercredis de 14 h à 17 h et les vendredis de 9 h à 12 h. Le public peut acheter à des prix très intéressants tout type de matériel (meubles, électroménagers, vaisselle, bibelots, vêtements, jouets, livres, vélos, outils de jardins). Si vous avez des objets dont vous n’avez plus l’usage, vous pouvez les apporter au local de Fraize ou téléphoner pour que l’on vienne les récupérer chez vous : 03 29 50 48 74. Des conteneurs de récupération dédiés seront installés dans les déchetteries.

L’ouverture de cette recyclerie est le fruit d’un long travail entre la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et Emmaüs 88. L’implantation sur le site des Secs Prés est provisoire, dans un an l’équipe d’Emmaüs s’installera dans les locaux plus spacieux du Pole écoconstruction des Vosges, toujours à Fraize.
Sept personnes travailleront sur ce site dont cinq bénéficiant du Contrat à Durée Déterminée d’Insertion financés intégralement par l’État et le Conseil Général des Vosges.

La filière de l’économie sociale et solidaire ainsi que l’insertion par l’activité économique devraient se développer sur le territoire de la Déodatie a indiqué le sous-préfet Laurent Monbrun lors de l’inauguration, mardi 12 décembre 2017