L'Agglo, le Mag

Le magazine de l'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Président

David ValenceDavid VALENCE

Président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Eléments biographiques

Né le 7 octobre 1981 à Epinal (Vosges)
Célibataire, sans enfant

Formation

  • Etudes secondaires à Bruyères et Epinal
  • Classe préparatoire littéraire à Paris (Lycée Claude Monet)
  • Institut d’études politiques de Paris
  • Université de Paris-Sorbonne

Diplômes

  • Diplôme d’études approfondies (DEA) d’histoire contemporaine (2004)
  • Diplôme de Sciences-Po Paris (2004)
  • Agrégation d’histoire (2005)

Vie professionnelle

  • Professeur agrégé d’histoire (en détachement de droit depuis 2014)
  • Maître de conférences à Science-Po Paris (2005 – 2014)
  • Enseignant aux Universités de Paris-Ouest Nanterre-La Défense (2008-2009) et d’Orléans (2009-2010)
  • Directeur général-adjoint d’une fondation reconnue d’utilité publique (2010-2014)

Autres responsabilités électives

  • Maire de la ville de Saint-Dié-des-Vosges (depuis 2014)
  • Président de la Communauté de communes (2014-2016) puis de la Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges (depuis 2017)
  • Président du Syndicat mixte du Pays de la Déodatie (2014-2016)
  • Conseiller régional (depuis 2015), président de la Commission des Transports (2016-2017) puis Vice-Président délégué aux Transports de la région Grand Est (depuis octobre 2017)

Pacte financier

PRÉAMBULE

La Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges est née le 1er janvier 2017 de la fusion des Communautés de Communes de Saint-Dié-des-Vosges, de la Communauté de Communes
Fave, Meurthe, Gallilée, de la Communauté de Communes du Val du Neuné, de la Communauté de Communes des Hauts-Champs, de la Communauté de Communes du Pays des Abbayes et de
la Communauté de Communes de la Vallée de la Plaine (qui comprend également 3 Communes de Meurthe-et-Moselle).

Les élus communautaires, ont souhaité élaborer un pacte fiscal et financier pour :
- afficher l’ambition de la nouvelle communauté d’agglomération
- définir les principes de son fonctionnement futur.

Ainsi, cette charte constitue l’acte fondateur de la nouvelle intercommunalité. C’est d’elle que découle les modifications statutaires qui ont été engagées dès 2017 et qui seront poursuivies, afin
que l’entité soit régie, non pas par des statuts agrégés, mais par ses propres statuts.

Les Objectifs

  • Créer un EPCI ayant une juste représentation du territoire et une gestion raisonnable de ses moyens.
  • Garantir l’équité du niveau de services à la population.
  • Etablir le niveau le plus opportun d’exercice des compétences.
  • Poursuivre l’objectif d’une stabilité fiscale.
  • Assurer une nécessaire sécurité aux agents transférés et promouvoir l’évolution professionnelle de chacun.

L’ambition

  • Développer l’attractivité économique et touristique au service de l’emploi.
  • Valoriser un territoire attractif et évolutif avec une identité forte au sein de la Déodatie, aux portes de l’Alsace, de la Meurthe et Moselle, dans le massif Vosgien.
  • Promouvoir, dans une perspective durable, l’équité entre les différentes vallées du territoire.

Finances et fiscalité – les principes

  • Définir la politique financière et fiscale de l’EPCI dans un Pacte qui sera l’outil référent permettant son cadrage financier et décrira les leviers d’actions à mettre en œuvre.
  • Respecter les principes suivants :
    • Poursuivre l’objectif d’une stabilité fiscale
    • La continuité d’harmonisation par lissage des taux d’imposition votés par les conseils communautaires
      • Lissage des taux de la TEOM sur cinq ans pour la zone 2 Taintrux et la zone 3 « Vallée » (délibération du 13/01/2014).
      • Harmoniser le type de collecte sur le territoire soit redevance, taxe, incitative ou non (en cas de taxe établir des zones selon le rapport habitants/ bases impositions foncières).
      • Lissage du taux de CFE sur 12 ans (délibération du 28/03/2017).
    • Harmoniser les régimes de fiscalité des ménages et des entreprises.

Ce pacte, proposé entre la Communauté d’agglomération et les Communes membres, est l’outil référent permettant de définir les leviers d’action choisis par les élus dans le but de financer les projets prévus au plan pluriannuel d’investissement (PPI).

Dans ce contexte d’organisation du territoire, il s’agit donc de s’interroger sur la traduction financière et fiscale du projet de territoire et d’en tirer toutes les conséquences, en tenant compte des contraintes et objectifs, rarement convergents, des entités présentes : communauté, communes périphériques (qui ne forment pas forcément un bloc uni).

Dans un contexte inédit de réduction des financements publics, le pacte financier et fiscal permet d’identifier les ressources financières et fiscales d’un territoire, au-delà des limites administratives, dans l’objectif de les mobiliser à l’échelon pertinent pour les projets stratégiques tout en évitant un recours trop important à la fiscalité entreprises ou ménages.

Plusieurs axes peuvent ainsi habituellement être définis au travers de ce pacte entre une communauté d’agglomération et ses Communes membres : la programmation pluriannuelle des investissements, son financement, la gestion des compétences et le recours aux leviers fiscaux.

En d’autres termes, il appartient au pacte de mettre au clair toutes les décisions financières et fiscales qui permettront le financement des projets dans un contexte marqué par une réduction accrue des financements publics.

LES OBJECTIFS DU PACTE

Un pacte financier et fiscal entre une communauté d’agglomération et ses communes membres doit, dans ce cadre, pour être acceptable et efficace, remplir plusieurs objectifs :

  • Permettre la mobilisation des moyens nécessaires à la réalisation des objectifs de la charte de fusion et du plan pluriannuel d’investissement (PPI).
  • Assurer les transferts de compétence en lien avec la définition de l’intérêt communautaire.
  • Cadrer l’effort financier eu égard à des objectifs traduits sous la forme de ratios financiers plafonds garant d’une gestion pérenne et vertueuse de la collectivité, que ce soit pour les recettes comme pour les dépenses (capacité de désendettement, taux d’épargne brute, taux moyens de fiscalité).
  • Orienter la structure de la fiscalité intercommunale pour assurer une équité fiscale satisfaisante entre ménages et entreprises et en adéquation avec les compétences exercées.
  • Favoriser la solidarité du territoire entre communes membres et communauté par la mise en commun de ressources (partage de fiscalité, fonds de concours,….) pour la réalisation d’opérations ont l’intérêt communautaire est validé.

LES LEVIERS FINANCIERS ET FISCAUX CHOISIS

La capacité d’investissement doit respecter la proposition de la commission Finances de ne pas dépasser une capacité de désendettement de 9 ans.

Au préalable, il est rappelé que les transferts de compétences vers la communauté constituent un levier financier important puisqu’il permet d’améliorer le Coefficient d’Intégration Fiscale et par conséquent de maintenir (voire d’augmenter) les dotations versées par l’Etat.

Il en est de même pour les mutualisations descendantes de la communauté vers les communes membres, afin de partager les compétences de services et de gonfler là aussi les dotations.

En cas de nouvelle compétence transférée, est considérée comme étant un préalable à toute activation de levier, l’application en matière d’évaluation de transfert de charges du postulat suivant : qu’il soit procédé au cas par cas à une évaluation des transferts de charges conduisant pour les communes membres et pour la communauté d’agglomération à l’objectif de neutralité fiscale. L’évaluation des charges transférées doit prendre en compte l’état des biens.

LE DIAGNOSTIC FISCAL EFFECTUE EN 2017 (données 2016)

La fiscalité Ménages :

66 communes sur 74 présentent un taux de taxe foncière bâti au-dessous de la moyenne de la strate leur correspondant (communes avec peu d’habitant).

71 communes sur 74 présentent un taux de taxe d’habitation au-dessous de la moyenne de la strate leur correspondant.

53 communes sur 74 présentent un taux de taxe foncière non bâti au-dessous de la moyenne de la strate leur correspondant.

La fiscalité Entreprises (CFE)

Rappel : la notion de taux de fiscalité doit parfois être relativisée par la faiblesse des bases d’impositions de certaines communes.

Sont considérés comme mobilisables en vue de dégager des moyens nouveaux pour des actions nouvelles (nouvelle compétence ou extension de compétence ne faisant pas l’objet de transfert de la part des communes membres, stratégie d’optimisation de la capacité d’investissement, etc.), les divers leviers financiers et fiscaux suivants :

  • Un regard sur les modes de gestion dans un objectif de gestion vertueuse. Des choix de gestion peuvent avoir des conséquences financières non négligeables.
    La commission finances peut accompagner les autres commissions qui vont engager une réflexion sur le montant d’enveloppes budgétaires et les conditions de versement de subventions dont l’intérêt communautaire est avéré.
  • Le recours ponctuel, afin de limiter le recours à la fiscalité intercommunale ou communale et ainsi respecter les dispositions fiscales du pacte, à des enveloppes de fonds de concours entre communes membres et communauté dans le cadre d’un règlement et pour des projets concrets, identifiés et limités dans le temps.
  • A compter du 1er janvier 2017, la taxe foncière sur les propriétés bâties concernant toute création de nouvelles bases économiques dans une zone où la communauté a investi, ou investira, sera reversée à hauteur de 80% à la communauté par la commune qui l’a perçue. Ce reversement au profit de la communauté s’appliquera à toute implantation nouvelle et à toute extension d’entreprises dans les zones créées par l’EPCI, comme dans les extensions de ces zones et dans les zones que la communauté créera dans le futur. Pour les zones initialement communales et transférées à la communauté, ce reversement s’appliquera uniquement pour les nouveaux investissements réalisés par l’EPCI.

La communauté devra verser une attribution aux communes d’implantation des installations éoliennes et à leurs communes limitrophes (également membres de la communauté).

Cette attribution vise à compenser les nuisances environnementales liées aux installations éoliennes.

Le montant reversé ne peut être supérieur à la somme des produits perçus sur ces installations :

  • de la CFE éolienne
  • et de l’IFER sur les éoliennes

Le potentiel fiscal de chaque commune et du groupement est corrigé symétriquement pour tenir compte de l’attribution versée par la communauté.

Le montant de ces attributions sera proposé par la commission pour approbation du bureau, avant vote du conseil.

LE REVERSEMENT DU FONDS DE PEREQUATION DES RESSOURCES INTERCOMMUNALES ET COMMUNALES (FPIC).

Le FPIC consiste à prélever une partie des ressources de certaines intercommunalités et communes pour la reverser à des intercommunalités et communes moins favorisées.
3 modes de répartition entre l’EPCI et ses Communes membres sont possibles :

  • Conserver l’application de droit commun : s’applique par défaut en l’absence de délibération du conseil communautaire,
  • Opter pour une répartition dérogatoire en fonction du CIF : la délibération doit être adoptée à la majorité des 2/3 de l’organe délibérant de l’EPCI,
  • Opter pour une répartition « libre » : la délibération doit être adoptée à la majorité des 2/3 de l’organe délibérant de l’EPCI et par l’ensemble des conseils municipaux.
  • Il est proposé de maintenir jusqu’en 2020 la répartition de droit commun et de reposer la question lors de la mise à jour du pacte financier et fiscal.

LA MODIFICATION DES ATTRIBUTIONS DE COMPENSATION

Deux types de modifications des attributions de compensation peuvent intervenir :

  1. La loi prévoit que, dans l’hypothèse d’une diminution des bases imposables, qui réduirait le produit de taxe disponible, le conseil communautaire peut décider de diminuer, dans les mêmes proportions, les attributions de compensation versées aux communes membres. La mise en œuvre de cette possibilité demeure subordonnée à deux conditions :
    1. une condition de forme : cette décision relevant du conseil communautaire qui statue donc par délibération, adoptée à majorité simple dans la mesure où la loi n’impose pas une majorité particulière ;
    2. deux conditions de fond : d’une part, la réduction des attributions de compensation ne peut être mise en œuvre que dans le cas où est constatée une diminution des bases de fiscalité des entreprises, et, d’autre part, le conseil doit procéder à une réduction des attributions de compensation de manière proportionnelle à la diminution des bases imposables.
  2. Réduction libre, après accord des communes concernées : l’organe délibérant de l’EPCI ne peut procéder à une réduction des attributions qu’après accord des conseils municipaux des communes intéressées.

LE CADRE ETABLI DU PACTE

Dans le choix et l’utilisation des leviers mis en exergue ici, la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges se fixe le cadre suivant :

  1. Mobiliser de façon suffisante les moyens financiers permis par les leviers choisis pour conserver :
    • Un Taux d’Epargne Brute ne descendant pas au-dessous de 9 % comme objectif de gestion (8% étant toujours considéré comme le seuil d’alerte) :
    • Une Capacité de Désendettement au maximum de 9 ans (zone d’alerte : 11 ans, plafond à ne pas dépasser : 15 ans)
  2. Utiliser les éventuelles évolutions des taux d’imposition pour orienter la structure de la fiscalité du territoire vers la meilleure équité possible
    Ainsi, l’utilisation des leviers fiscaux (TH et TFB) se fera en portant une vigilance particulière à la pression fiscale.

LES COMPETENCES ET LA DEFINITION DE L’INTERET COMMUNAUTAIRE

Les décisions concernant les compétences interviendront en 2017 pour ce qui est des compétences optionnelles et en 2018 au plus tard pour ce qui concerne les compétences facultatives.

L’extension des compétences à l’ensemble du territoire ou la restitution aux communes répondront aux exigences d’efficacité et de priorité d’actions.

Il restera à définir l’intérêt communautaire dans les deux ans s’agissant des compétences suivantes : création et réalisation de zones d’aménagement concerté, politique du logement, construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs, action sociale, création, entretien et gestion d’équipements touristiques ; tout comme les services nouveaux dont le coût et l’organisation ne pourraient être assurés par une seule commune ainsi que les investissements profitant aux habitant de plusieurs communes.

La politique de transfert des équipements culturels et sportifs sera en cohérence avec les critères notamment de bassins de vie, de rayonnement intercommunal, d’origine territoriale des usagers.

A ce titre, dans le domaine culturel, le transfert de l’école de musique de Raon-l’Etape en 2017, des médiathèques de Raon-l’Etape et de Saint-Dié-des-Vosges (suite à la gestion déjà communautaire des sites de Senones et Etival-Clairefontaine) et du Musée Pierre Noël de SaintDié-des-Vosges (suite à la gestion déjà communautaire de nombreux sites patrimoniaux comme la Soyotte et la Hallière) en 2018, correspondent à la volonté de gestion cohérente au bon niveau territorial.

La commission des finances, en lien avec les autres commissions thématiques, fera des propositions au bureau communautaire, seul compétent pour rendre les arbitrages, avant décision finale du conseil communautaire.

La commission locale d’évaluation des charges transférées, constituée de l’ensemble des maires du territoire, aura à examiner précisément les impacts financiers des transferts de compétences et
d’équipement, afin d’en neutraliser les effets, via l’attribution de compensation.

LA MISE EN ŒUVRE DANS LE TEMPS ET LE CIRCUIT DE DECISION

Les orientations du pacte financier
Leviers à actionner


Commission finances
Simulations sur les leviers et propositions chiffrées

↓↑
Bureau communautaire
Etude des propositions de la commission Finances


Conseil communautaire, via la Conférence des maires
Validation finale

Conclusion

L’objectif d’un pacte est donc d’organiser contractuellement, de coordonner certaines décisions nécessaires, notamment dans les domaines financiers et fiscaux. Il s’agit donc de définir et de formaliser un accord global entre les communes et la communauté, dans une perspective de gestion à moyen terme, en répondant à la question suivante : qui fait quoi et avec quels moyens.

Le pacte financier est l’occasion de s’interroger sur la ou les finalités de l’action communautaire. Selon les choix politiques et le contexte économique local, il va répondre à différentes logiques.

  • Logique privilégiant le développement du projet communautaire et la redistribution de la dotation de solidarité communautaire, le transfert de compétences, l’extension de services existants et la création de nouveaux services par l’ensemble intercommunal.
  • Logique de redistribution financière reversement aux communes de l’attribution de compensation, fond de concours, dotation solidaire communautaire qui peut, elle-même se décliner selon deux objectifs :
    • Solidarité et péréquation (inégalités de ressources)
    • Compensation (inégalités de charges)

Budgets supplémentaires

Budget supplémentaire Principal 2017

SECTION DE FONCTIONNEMENT - DÉPENSES
 Chap. Libellé Montant des crédits en €
011 Charges à caractère général 106 900,00
012 Charges de personnel et frais assimilés 2 567 200,00
014 Atténuations de produits 2 006 500,00
65 Autres charges de gestion courante - 631 344,00
66 Charges financières - 40 870,00
67 Charges exceptionnelles 246 000,00
022 Dépenses impérvues 47 560,00
023 Virement à la section d'investissement - 704 200,00
042 Opérations d'ordre de transfert entre sections 75 999,00
  Total dépenses de fonctionnement : 3 673 745,00 €
     
SECTION DE FONCTIONNEMENT - RECETTES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
002 Solde d'exécution reporté 4 347 634,53
013 Atténuations de charges 30 000,47
70 Produits des services, du domaine et ventes diverses - 1 040 887,02
73 Impôts et taxes 384 689,00
74 Dotations, subventions et participations - 65 927,98
77 Produits exceptionnels 136,00
042 Opérations d'ordre de transfert entre sections 18 100,00
  Total recettes de fonctionnement : 3 673 745,00 €
     
SECTION D'INVESTISSEMENT - DÉPENSES
Chap. Libellé Montant total des crédits en €
16 Emprunts et dettes assimilées - 25 500,00
20 Immobilisations incorporelles 100 000,00
204 Subventions d'équipement versées - 28 108,00
21 Immobilisations corporelles 2 123 108,00
23 Immobilisations en cours 472 652,10
26 Participations et créances rattachées 1 050,00
27 Autres immobilisations financières 20 000,00
45 Opérations pour comptes de tiers 264 465,90
040 Opérations d'ordre de transfert entre sections 18 100,00
020 Dépenses imprévues 87 005,90
  Total dépenses d'investissement : 3 032 773,90 €
     
SECTION D'INVESTISSEMENT - RECETTES
Chap. Libellé Montant total des crédits en €
001 Solde d'exécution reporté 314 227,34
10 Dotations, fonds divers et réserves 280 000,00
13 Subventions d'investissement 1 287 985,54
16 Emprunts et dettes assimilées 67 163,00
27 Autres immobilisations financières 180 160,00
024 Produits des cessions 1 130 225,82
45 Opérations pour compte de tiers 401 213,20
021 Virement de la section de fonctionnement - 704 200,00
040 Opérations d'ordre de transferts entre sections 75 999,00
  Total recettes d'investissement : 3 032 773,90

 

Budget supplémentaire Ordures Ménagères - REOM 2017

SECTION DE FONCTIONNEMENT - DÉPENSES
 Chap. Libellé Montant des crédits en €
011 Charges à caractère général 279 660,00
012 Charges de personnel et frais assimilés 80 000,00
66 Charges financières - 2600,00
67 Charges exceptionnelles 80 000,00
022 Dépenses imprévues 44 726,00
023 Virement à la section d'investissement - 288 295,00
042 Opérations d'ordre de transfert entre sections 46 955,00
  Total dépenses de fonctionnement : 240 446,00 €
     
SECTION DE FONCTIONNEMENT - RECETTES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
002 Solde d'exécution reporté 413 145,04
013 Atténuations de charges 0,96
70 Produits des services, du domaine et ventes diverses 299 100,00
76 Produits financiers - 479 500,00
75 Autres produits de gestion courante 7 700,00
  Total recettes de fonctionnement : 240 446,00 €
     
SECTION D'INVESTISSEMENT - DÉPENSES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
16 Emprunts et dettes assimilées - 400,00
20 Immobilisations incorporelles 177 130,00
21 Immobilisations corporelles - 129 974,00
020 Dépenses imprévues 7 490,00
  Total dépenses d'investissement : 54 246,00 €
     
SECTION D'INVESTISSEMENT - RECETTES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
001 Solde d'exécution reporté 325 067,13
10 Dotations, fonds divers et réserves - 30 766,13
13 Subventions d'investissement 1 285,00
021 Virement de la section de fonctionnement - 288 295,00
040 Opérations d'ordre de transferts entre sections 46 955,00
  Total recettes d'investissement : 54 246,00 €

 

Budget supplémentaire annexe Ordures Ménagères - TEOM 2017

SECTION DE FONCTIONNEMENT - DÉPENSES
 Chap. Libellé Montant des crédits en €
011 Charges à caractère général 197 300,00
012 Charges de personnel et frais assimilés - 59 000,00
66 Charges financières 22 320,00
022 Dépenses imprévues 3 657,00
042 Opérations d'ordre de transfert entre sections 311 078,00
  Total dépenses de fonctionnement : 475 355,00 €
     
SECTION DE FONCTIONNEMENT - RECETTES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
002 Solde d'exécution reporté 1 170 829,39
013 Atténuations de charges 160 000,61
70 Produits des services, du domaine et ventes diverses - 904 287,00
74 Dotations, subventions et participations 34 000,00
77 Produits exceptionnels 11 160,00
042 Opérations d'ordre de transfert entre sections 3 652,00
  Total recettes de fonctionnement : 475 355,00 €
     
SECTION D'INVESTISSEMENT - DÉPENSES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
001 Solde d'exécution reporté 168 910,05
16 Emprunts et dettes assimilées 12 300,00
020 Dépenses imprévues 313,95
21 Immobilisations corporelles - 344 146,00
23 Immobilisations en cours 220 000,00
040 Opérations d'ordre de transfert entre sections 3 652,00
  Total dépenses d'investissement : 61 030,00 €
     
SECTION D'INVESTISSEMENT - RECETTES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
10 Dotations, fonds divers et réserves 120 952,00
16 Emprunts et dettes assimilées - 371 000,00
040 Opérations d'ordre de transferts entre sections 311 078,00
  Total recettes d'investissement : 61 030,00 €

 

Budget supplémentaire Assainissement non collectif - SPANC 2017

SECTION DE FONCTIONNEMENT - DÉPENSES
 Chap. Libellé Montant des crédits en €
002 Solde d'exécution reporté 726,70
  Total dépenses de fonctionnement : 726,70 €
     
SECTION DE FONCTIONNEMENT - RECETTES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
77 Produits exceptionnels 726,70
  Total recettes de fonctionnement : 726,70 €
     
SECTION D'INVESTISSEMENT - DÉPENSES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
4581 Opérations pour comptes de tiers 90 666,14
  Total dépenses d'investissement : 90 666,14 €
     
SECTION D'INVESTISSEMENT - RECETTES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
001 Solde d'exécution reporté 222 305,14
4582 Opérations pour compte de tiers - 131 639,00
  Total recettes d'investissement : 90 666,14 €

 

Budget supplémentaire annexe Maison de Santé 2017

SECTION DE FONCTIONNEMENT - DÉPENSES
 Chap. Libellé Montant des crédits en €
002 Solde d'exécution reporté 5 900,82
011 Charges à caractère général 1 469,10
66 Charges financières - 9 970,34
022 Dépenses imprévues 2 388,13
023 Virement à la section d'investissement 5 231,00
042 Opérations d'ordre de transfert entre sections - 1 420,95
  Total dépenses de fonctionnement : 3 597,76 €
     
SECTION DE FONCTIONNEMENT - RECETTES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
75 Autres produits de gestion courante 3 597,76
  Total recettes de fonctionnement : 3 597,76 €
     
SECTION D'INVESTISSEMENT - DÉPENSES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
16 Emprunts et dettes assimilées - 500,00
23 Immobilisations en cours 9 789,70
020 Dépenses imprévues 520,35
  Total dépenses d'investissement : 9 810,05 €
     
SECTION D'INVESTISSEMENT - RECETTES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
001 Solde d'exécution reporté 57 519,79
16 Emprunts et dettes assimilées - 51 519,79
021 Virement de la section de fonctionnement 5 231,00
040 Opérations d'ordre de transferts entre sections - 1 420,95
  Total recettes d'investissement : 9 810,05 €

 

Budget supplémentaire annexe Bâtiment Relais - Raves 2017

SECTION DE FONCTIONNEMENT - DÉPENSES
 Chap. Libellé Montant des crédits en €
011 Charges à caractère général - 5000,00
023 Virement à la section d'investissement - 33 790,00
  Total dépenses de fonctionnement : 38 790,00 €
     
SECTION DE FONCTIONNEMENT - RECETTES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
75 Autres produits de gestion courante 7 498,93
77 Produits exceptionnels - 46 288,93
  Total recettes de fonctionnement : - 38 790,00 €
     
SECTION D'INVESTISSEMENT - DÉPENSES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
001 Solde d'exécution reporté 521 674,33
16 Emprunts et dettes assimilées - 937 617,96
21 Immobilisations corporelles - 5 000,00
  Total dépenses d'investissement : - 420 943,63 €
     
SECTION D'INVESTISSEMENT - RECETTES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
1068 Excédant de fonctionnement capitalisé 104 298,72
024 Produits des cessions - 491 452,35
021 Virement de la section de fonctionnement - 33 790,00
  Total recettes d'investissement : - 420 943,63 €

 

Budget supplémentaire annexe Bâtiment Relais - Corcieux 2017

SECTION DE FONCTIONNEMENT - DÉPENSES
 Chap. Libellé Montant des crédits en €
011 Charges à caractère général - 108,26
66 Charges financières - 3 059,74
022 Dépenses imprévues 108,26
023 Virement à la section d'investissement 2 564,38
  Total dépenses de fonctionnement : - 495,36 €
     
SECTION DE FONCTIONNEMENT - RECETTES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
002 Solde d'exécution reporté 4 053,96
75 Autres produits de gestion courante - 4 549,32
  Total recettes de fonctionnement : - 495,36 €
     
SECTION D'INVESTISSEMENT - DÉPENSES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
001 Solde d'exécution reporté 28 166,09
16 Emprunts et dettes assimilées 3 004,05
020 Dépenses imprévues - 439,67
  Total dépenses d'investissement : 30 730,47 €
     
SECTION D'INVESTISSEMENT - RECETTES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
1068 Excédant de fonctionnement capitalisé 28 166,09
021 Virement de la section de fonctionnement 2 564,38
  Total recettes d'investissement : 30 730,47 €

 

Budget supplémentaire annexe ZAR - Fave Meurthe Galilée 2017

SECTION DE FONCTIONNEMENT - DÉPENSES
 Chap. Libellé Montant des crédits en €
002 Solde d'exécution reporté 26 049,66
011 Charges à caractère général 10 000,00
022 Dépenses imprévues 770,34
  Total dépenses de fonctionnement : 36 820,00 €
     
SECTION DE FONCTIONNEMENT - RECETTES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
75 Autres produits de gestion courante 34 820,00
77 Produits exceptionnels 2 000,00
  Total recettes de fonctionnement : 36 820,00 €
     
SECTION D'INVESTISSEMENT - DÉPENSES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
001 Solde d'exécution reporté 29 599,05
21 Immobilisations corporelles - 30 899,05
020 Dépenses imprévues 1 300,00
  Total dépenses d'investissement : 0,00 €
     
SECTION D'INVESTISSEMENT - RECETTES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
  Total recettes d'investissement : 0,00 €

 

Budget supplémentaire annexe ZA - Saint-Dié-des-Vosges 2017

SECTION DE FONCTIONNEMENT - DÉPENSES
 Chap. Libellé Montant des crédits en €
011 Charges à caractère général 1 000,00
023 Virement à la section d'investissement 49 257,98
042 Opérations d'ordre de transfert entre sections - 32 000,00
  Total dépenses de fonctionnement : 18 257,98 €
     
SECTION DE FONCTIONNEMENT - RECETTES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
002 Solde d'exécution reporté 27 257,98
70 Produits des services, du domaine et ventes diverses - 8 000,00
042 Opérations d'ordre de transfert entre sections - 1 000,00
  Total recettes de fonctionnement : 18 257,98 €
     
SECTION D'INVESTISSEMENT - DÉPENSES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
16 Emprunts et dettes assimilées 127 974,11
040 Opérations d'ordre de transfert entre sections - 1 000,00
  Total dépenses d'investissement : 126 974,11 €
     
SECTION D'INVESTISSEMENT - RECETTES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
001 Solde d'exécution reporté 109 716,13
021 Virement de la section de fonctionnement 49 257,98
040 Opérations d'ordre de transferts entre sections - 32 000,00
  Total recettes d'investissement : 126 974,11 €

 

Budget supplémentaire annexe ZAE - Senones Moyenmoutier 2017

SECTION DE FONCTIONNEMENT - DÉPENSES
 Chap. Libellé Montant des crédits en €
66 Charges financières - 2 130,00
022 Dépenses imprévues 430,00
023 Virement à la section d'investissement 167 350,00
  Total dépenses de fonctionnement : 165 650,00 €
     
SECTION DE FONCTIONNEMENT - RECETTES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
002 Solde d'exécution reporté 169 891,09
75 Autres produits de gestion courante - 4 241,09
  Total recettes de fonctionnement : 165 650,00 €
     
SECTION D'INVESTISSEMENT - DÉPENSES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
16 Emprunts et dettes assimilées - 41 843,00
23 Immobilisations en cours 38 038,57
020 Dépenses imprévues 26 003,28
  Total dépenses d'investissement : 22 198,85 €
     
SECTION D'INVESTISSEMENT - RECETTES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
001 Solde d'exécution reporté 689 907,89
10 Dotations, fonds divers et réserves 150 000,00
13 Subventions d'investissement - 0,04
16 Emprunts et dettes assimilées - 985 059,00
021 Virement de la section de fonctionnement 167 350,00
  Total recettes d'investissement : 22 198,85 €

 

Budget supplémentaire annexe Activités Économique - Vallée de la Plaine 2017

SECTION DE FONCTIONNEMENT - DÉPENSES
 Chap. Libellé Montant des crédits en €
011 Charges à caractère général 2 000,00
022 Dépenses imprévues 3 979,00
023 Virement à la section d'investissement - 18 830,00
042 Opérations d'ordre de transfert entre sections - 206 349,00
  Total dépenses de fonctionnement : 219 200,00 €
     
SECTION DE FONCTIONNEMENT - RECETTES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
002 Solde d'exécution reporté 52 729,27
75 Autres produits de gestion courante - 271 929,27
  Total recettes de fonctionnement : - 219 200,00 €
     
SECTION D'INVESTISSEMENT - DÉPENSES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
001 Solde d'exécution reporté 219 630,93
16 Emprunts et dettes assimilées - 21 500,00
20 Immobilisations incorporelles - 19 780,93
21 Immobilisations corporelles - 100 000,00
020 Dépenses imprévues 8 451,00
  Total dépenses d'investissement : 86 801,00 €
     
SECTION D'INVESTISSEMENT - RECETTES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
10 Dotations, fonds divers et réserves 110 000,00
1068 Excédent de fonctionnement capitalisé 219 630,93
16 Emprunts et dettes assimilées - 17 650,93
021 Virement de la section de fonctionnement - 18 830,00
040 Opérations d'ordre de transferts entre sections - 206 349,00
  Total recettes d'investissement : 86 801,00 €

 

Budget supplémentaire annexe Locations Immobilières 2017

SECTION DE FONCTIONNEMENT - DÉPENSES
 Chap. Libellé Montant des crédits en €
66 Charges financières - 254,00
022 Dépenses imprévues 239,00
023 Virement à la section d'investissement 67 489,00
  Total dépenses de fonctionnement : 67 474,00 €
     
SECTION DE FONCTIONNEMENT - RECETTES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
75 Autres produits de gestion courante 67 474,00
  Total recettes de fonctionnement : 67 474,00 €
     
SECTION D'INVESTISSEMENT - DÉPENSES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
001 Solde d'exécution reporté 142 774,98
16 Emprunts et dettes assimilées - 10 530,00
020 Dépenses imprévues 491,02
  Total dépenses d'investissement : 132 736,00 €
     
SECTION D'INVESTISSEMENT - RECETTES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
1068 Excédant de fonctionnement capitalisé 65 246,63
27 Autres immobilisations financières 0,37
021 Virement de la section de fonctionnement 67 489,00
  Total recettes d'investissement : 132 736,00

 

Budget supplémentaire Chaufferie Bois 2017

SECTION DE FONCTIONNEMENT - DÉPENSES
 Chap. Libellé Montant des crédits en €
011 Charges à caractère général 29 659,75
012 Charges de personnel et frais assimilés - 4 068,45
66 Charges financières - 1 288,28
022 Dépenses imprévues - 718,84
023 Virement à la section d'investissement - 13 203,60
  Total dépenses de fonctionnement : 10 380,58 €
     
SECTION DE FONCTIONNEMENT - RECETTES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
002 Solde d'exécution reporté 10 663,62
70 Produits des services, du domaine et ventes diverses 4 651,96
77 Produits exceptionnels - 4 935,00
  Total recettes de fonctionnement : 10 380,58 €
     
SECTION D'INVESTISSEMENT - DÉPENSES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
001 Solde d'exécution reporté 17 972,37
16 Emprunts et dettes assimilées 1 327,14
21 Immobilisations corporelles - 14 530,74
  Total dépenses d'investissement : 4 768,77 €
     
SECTION D'INVESTISSEMENT - RECETTES
Chap. Libellé Montant des crédits en €
021 Virement de la section de fonctionnement 13 203,60
  Total recettes d'investissement : 4 768,77 €

Espace emploi

2 offres

1) Chargé(e) de mission politique de la Ville (H/F)

Missions

  • Animer et participer aux instances techniques et de pilotage de la politique de la ville avec l’Etat et les partenaires
  • Conduire et instruire les programmations annuelles d’actions, en assurer la cohérence et le suivi administratif, financier et opérationnel, mise en place de tableau de bord, bilans
  • Développer et articuler sur les QPV les projets définis comme prioritaires, en concertation avec les autres services, les associations locales, les habitants et les partenaires institutionnels et financiers
  • Accompagner et soutenir les associations locales et les habitants dans la mise en œuvre opérationnelle d’initiatives permettant de répondre aux objectifs de cohésion sociale et de bénéficier de soutiens financiers dans le cadre de la politique de la Ville,
  • Analyser, et rendre compte au président, à son cabinet, et à la Direction Générale, des évolutions sociales et urbaines des territoires concernés et faire remonter les besoins des habitants,
  • Favoriser la stratégie de développement des dispositifs de participation citoyenne et de concertation menés par la ville
  • Renforcer les liens entre le chef de projet et les autres dispositifs de la politique de la ville notamment le PRE,

Contact et informations complémentaires:

Horaires modulables – réunions en soirée
Poste à temps complet à pourvoir au 15 janvier 2019

ecolson@ville-saintdie.fr - 03 29 52 66 52

Pour postuler : Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

Date limite de candidature : le 14 décembre 2018

Télécharger la fiche de poste chargé de mission politique de la Ville (H/F)

2) Ambassadeur de la mobilité (H/F)

Missions

  • Animer, communiquer, gérer la promotion auprès des usagers, des habitants, des entreprises des mobilités alternatives, inclusives et active
  • Aider à l'adaptation aux changements des habitudes de déplacement
  • Participer au développement des nouveaux outils, de la multimodalité, de l'interopérabilité
  • Participer à la programmatique, à la mise en œuvre et à l'évaluation des différents projets et des infrastructures

Contact et informations complémentaires :

Poste à temps complet à pourvoir au 1er janvier 2019

Contact : nicolas.frere@ca-saintdie.fr - 03 29 52 65 56

Pour postuler : Envoyer votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

Date limite de candidature : le 14 décembre 2018

Télécharger la fiche de poste complète