Présentation

La médiathèque Victor-Hugo et la médiathèque Jean de La Fontaine de Saint-Dié-des-Vosges vous proposent de nombreux services :

des espaces de travail, de détente où sont mis à disposition divers documents : journaux, livres, revues, DVD, CD, à emprunter ou à consulter sur place, l’accès gratuit à des postes multimédias et au Wifi, des animations, pour tous les publics : ateliers, expositions, spectacles, conférences, concerts, rencontres…

L’entrée, l’accès aux documents, et à internet sont libres. Pour l’emprunt de documents l’inscription est obligatoire.

Catalogue

J'accède au catalogue en ligne >

Découvrez le graduel

Ce manuscrit liturgique de la collégiale de Saint-Dié-des-Vosges, fin XVème, début XVIème (datation estimée : 1494-1515), contient les parties chantées de la messe :

Ouvrage monumental (0,75 mètres de haut, 0,54 mètres de large, poids 53 kg), le Graduel était, à l'origine, installé sur un lutrin pour une lecture collective et à distance, ce qui explique la grandeur des caractères (notes, textes). Il se présentait en deux volumes. Ce n'est qu'au XVIIIème siècle qu'il apparaît sous la forme que nous connaissons.

Consulter le graduel >

Vidéo

Mai 2016 - Rénovation de la médiathèque Jean de la Fontaine

Après d’importants travaux de rénovation, la médiathèque Jean-de-la-Fontaine a été inaugurée, mardi 10 mai 2016 par le maire David Valence et le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges, Laurent Monbrun.

L’état a apporté une subvention de 100.000 € à ce projet (pour un budget total de 150 000 €)
Le nouvel espace intérieur est ouvert, épuré, il propose des livres bien sûr et aussi des ordinateurs reliés à internet, une console de jeux, un espace détente pour les enfants...
« C’est un nouveau temple de la culture que nous inaugurons, c’est le signe de l’attention que nous portons au quartier Saint-Roch, un lieu où l’énergie de la ville est la plus forte et la plus spontanée, la plus jeune » a précisé David Valence.

La municipalité va continuer son effort pour la culture et la lecture. La médiathèque annexe de Kellermann, actuellement fermée sera ré-ouverte dans un nouvel endroit d’ici la fin du mandat.
Un important projet de création d’une médiathèque intercommunale est en phase d’étude.