Avez-vous déjà fait la balade qui monte jusqu’aux ruines du château de Pierre Percée. De là-haut, vous avez une vue magnifique sur les Lacs.
Ce site appartient à la commune de Pierre-Percée. Il est classé monument historique. Pourtant il n’a bénéficié d’aucune rénovation depuis 1907.
La communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges entend bien sortir le site de sa torpeur et et mener une importante opération de valorisation patrimoniale et touristique.
Une étude est actuellement menée depuis juin 2018 par le cabinet ARTENE, elle va permettre de planifier et chiffrer les travaux à réaliser.
L’étude est financée à 50 % par la communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges avec une aide de l’État via la DRAC et des fonds européens Leader, via le Pays de la Déodatie.

Objectifs :

1) Définir une stratégie patrimoniale globale pour préserver le site, le rendre plus "compréhensible", montrer les cheminements, les remparts en coupant la végétation, vérifier l’état de la roche sur laquelle s’élève les ruines.
Rappeler les liens existant entre Pierre-Percée et la principauté de Salm par des panneaux explicatifs.
La question  du devenir des vestiges trouvés au fur et à mesure des campagnes de fouille se pose également, ils sont actuellement entreposés à Badonviller et Nancy.

2) Définir une stratégie de valorisation touristique.
- Faire de ce château un véritable pôle d’attraction de la vallée de la plaine, renforcer le potentiel de Pierre Percée déjà existant avec les loisirs de plein air, gérés par le syndicat des Lacs.
- Sécuriser les abords du château, permettre aux visiteurs d’approcher plus prêt du donjon.

En 2019-2020, à partir des recommandations du cabinet Artene, des travaux de valorisation patrimoniale et touristique seront engagés.
L’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges est déjà prête à investir jusqu’à 2 millions d’euros

"C’est ambitieux, mais si on y consacre les moyens c’est pour faire quelque chose qui durera plusieurs décennies." David Valence, président de l’Agglomération