CASDDV : conjuguer efficacité et proximité !

Les services administratifs de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges (CASDDV) ont récemment emménagé dans des locaux provisoires aux 10-12 rue des Quatre-Frères-Mougeotte à Saint-Dié-des-Vosges (ancien bâtiment de Pôle Emploi et plus anciennement encore usine Puma).
Des travaux seront en effet réalisés en 2017 et 2018 au siège de l'Agglomération 1, rue Carbonnar à Saint-Dié-des-Vosges et dans le bâtiment annexe destiné aux services accueillant du public, 7, place Saint-Martin.

Ce regroupement des services administratifs est guidé par un souci d'efficacité. Pour autant, il s'accompagnera d'une présence plus forte des services de proximité sur l’ensemble du territoire de l’Agglomération.

La Communauté d'Agglomération est actuellement présente dans les sites suivants :

1- les Maisons de Services au Public de Raon-l’Etape, Allarmont, Senones, Provenchères-et-Colroy, Ban-de-Laveline, Saint-Dié-des-Vosges et Anould ;

2- les bureaux d’informations touristiques de Saint-Dié-des-Vosges, Raon-l’Etape, Senones, Corcieux, Anould, Fraize et Plainfaing ;

3- les médiathèques intercommunales de Senones et Etival ; le Conservatoire Olivier-Douchain, sites de Saint-Dié-des-Vosges, Fraize, Senones, Etival et Raon-l’Etape ;

4- la microcrèche Les Renardeaux à Saint-Léonard ; les Relais d’Assistants Maternels à Saint-Dié-des-Vosges, Saint-Léonard, Senones et Raon-l’Etape.

L'ensemble de ces sites continuera à fonctionner à la rentrée.

Dès le 1er septembre, la Communauté d’Agglomération ajoute des permanences régulières et décentralisées afin de répondre aux sollicitations des habitants.
Ces permanences concerneront d’une part la direction des Déchets permettant le maintien des services existants (distribution de sacs, renseignements sur les collectes, les déchetteries, les facturations)
et d’autre part le service Urbanisme. Il s’agit-là d’un nouveau service rendu à la population, laquelle pourra obtenir tous les renseignements relatifs aux instructions des permis de construire, aux projets de construction, d’extension ou de rénovation.

Permanences du service Déchets de la Communauté d'Agglomération
A Raon-l’Etape (Maison de Services au Public, 10 rue Georges-Clémenceau) : le lundi et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
A Senones (Maison de Services au Public, 9 place Dom-Calmet) : le mardi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h ; le mercredi de 8h30 à 12h et le vendredi de 13h30 à 17h.
A Corcieux (Antenne de la Communauté d’Agglomération, 3 rue de la Gare) : le mercredi de 13h30 à 17h et le jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
A Provenchères-et-Colroy (Maison de Services au Public, 5 place des Tissages) : le mardi, le mercredi et le jeudi de 8h30 à 12h.

Permanences du service Urbanisme (aux mêmes adresses)
A Raon-l’Etape : le mardi de 8h30 à 12h.
A Senones : le mardi de 13h30 à 17h.
A Corcieux : le mercredi de 13h30 à 17h.
A Provenchères-et-Colroy de 8h30 à 12h.
 
Des permanences pourront être mises en place ponctuellement pour d’autres services (pendant les travaux d’assainissement non collectif par exemple).
 
Outre ces permanences, la Communauté d’Agglomération étend ses services de proximité que sont les Maisons de Services au Public (MSAP) et les Relais d’Assistants Maternels (RAM)

Maisons de Services Au Public
Extension des horaires d’ouverture, au moins 24h par semaine sur tous les sites.
Création souhaitée d’une MSAP à Corcieux avant la fin de l’année
 
Relais d’Assistants Maternels (RAM)
Dès le 1er septembre extension du service à l’ensemble du territoire de l’Agglomération, avec création de deux nouveaux RAM itinérants (basés à Provenchères-et-Colroy / Ban-de-Laveline et Corcieux).

Plus de services de proximité, tout en étant plus efficace : tel est le défi que la Communauté d'Agglomération s'est donné le 2 janvier 2017 et qui trouvera une traduction dans l'organisation des services au public dès la rentrée !