Ce projet touristique et de développement local, mené la Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, va démarrer avant la fin du mois d’août. Ce centre de la mémoire retracera les guerres de 1870, 1914 et 1944. Il s’inscrira dans un parcours de sites mémoriaux comme ceux de Schirmeck , la Chipotte, le Struthof... Les sous-sols de l’école primaire, située derrière la mairie, abriteront une partie du parcours muséographique. Une extension en ossature bois viendra agrandir le bâtiment. L’école est un lieu symbolique, elle a été construite en 1927 avec fonds issus des dommages de guerre de 14-18.

Cette commune de la vallée du Rabodeau est un lieu emblématique. 16.000 allemands et alsaciens réfractaires au nazisme ont trouvé de l’aide à Moussey pour fabriquer de faux papiers et être évacués vers les zones libres.

L’association locale Mémoire Moussey a été à l'origine de ce projet de Centre de la Mémoire.

Coût des travaux : 800.000 € avec des subventions à hauteur de 580.000 € de l’Europe, le Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire, la Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux, la région et le département des Vosges.

Ouverture prévue du centre pour le début du printemps 2018