David Valence élu président de la Communauté d'Agglomération

Lundi 2 janvier, 111 délégués élus ont posé la première pierre d'un édifice créé officiellement le 1er janvier, mais dont les fondations ont été pensées au cours de l'année 2016 par les six communautés de communes fusionnantes : Saint-Dié-des-Vosges, Val du Neuné, Meurthe Fave et Galilée, Hauts Champs, Pays des Abbayes et Vallée de la Plaine. La première pierre, c'est l'installation du conseil communautaire de cette entité de 81 000 habitants et 74 communes, de Raon-les-Leau à Ban-sur-Meurthe-Clefcy, de Lubine à La Chapelle-devant-Bruyères.

La Communauté d'Agglomération va permettre aux collectivités de mener des actions et des projets à l'échelle du territoire, des projets d'envergure qu'elles ne pourraient porter seules, par une mutualisation de moyens et de service.

David Valence a recueilli 72 voix tandis que Jean Rabolt, qui se posait en candidat de la ruralité, mobilisait 37 suffrages. Le Senonais Jean-Luc Bévérina voyait avec surprise son nom cité une fois ; un bulletin nul complétait le vote.

Une fois installé, David Valence affirmait qu'il sera le président de la proximité, à l'écoute d'habitants parfois craintifs ou méfiants comme peuvent l'être quelques-uns des élus rassemblés lundi dans l'amphithéâtre de l'IUT. A l'image de ce qu'il avait mis en place au sein de la Communauté de Communes de Saint-Dié-des-Vosges qu'il présidait depuis 2014, David Valence souhaite instaurer avec chacun un contrat de confiance.

Parmi les priorités, David Valence a évoqué le maintien des Services au Public, les développements économiques et touristiques ainsi que l'aide apportée aux Maires, souvent bien seuls face aux difficultés de tout ordre.

L'assemblée a procédé à l'élection des 14 vices-présidents représentatifs du territoire, qui constitueront l'exécutif de l'Agglomération.

Prochaine réunion du conseil d'Agglomération : mardi 24 janvier à 19 h à l'IUT de Saint-Dié-des-Vosges.

L'exécutif :

Président : David Valence

1er vice-président : Roger Cronel (maire de La Houssière - Val du Neuné), délégué à la cohésion territoriale, au développement rural et à l'accès aux services publics.
2e vice-président : Pascal Mohr (maire de Nompatelize - Hauts-Champs), délégué à la culture
3e vice-président : Jean-Luc Bévérina (maire de Senones - Pays des Abbayes), délégué à l'urbanisme
4e vice-président : Patrice Fève (maire de Nayemont-les-Fosses - Meurthe Fave et Galilée), délégué à l'environnement
5e vice-président : Dominique Aubert (maire d'Allarmont - Vallée de la Plaine), délégué aux travaux et aux bâtiments intercommunaux)
6e vice-président : Benoît Pierrat (maire de Raon-L'Etape - Vallée de la Plaine), délégué au développement économique
7e vice-président : Patrick Lalevée (maire de Plainfaing - Saint-Dié-des-Vosges), délégué au tourisme
8e vice-président : Alain Demange (élu d'Anould - Saint-Dié-des-Vosges), délégué aux finances
9e vice-président : Françoise Legrand (élue de Saint-Dié-des-Vosges - Saint-Dié-des-Vosges), déléguée aux ressources humaines
10e vice-président : Serge Alem (maire de Ban-de-Sapt - Pays des Abbayes), délégué à l'enfance, à la jeunesse et au sport
11e vice-président : Bernard Maetz (maire de la Grande-Fosse - Meurthe Fave et Galilée), délégué à l'habitat et au logement
12e vice-président : Vincent benoit (élu de Saint-Dié-des-Vosges - Saint-Dié-des-Vosges), délégué aux transports
13e vice-président : Pascal Guy (maire de Moyenmoutier - Pays des Abbayes), délégué à la vie associative
14e vice-président : Christian Petit (maire de Povenchères-Colroy - Meurthe Fave et Galilée), délégué aux déchets ménagers

Conseil Agglomération