Conseil Communautaire

« Le grand saut »

L’avis est purement consultatif (ce sont les communes qui délibèrent) mais l’unanimité qui a salué la présentation de l’arrêté de Projet de périmètre de la future Communauté d’Agglomération par le Président de la Communauté de Communes de Saint-Dié-des-Vosges est de bon augure. « Si nous avions parié il y a deux ans que nous en serions là… Que de chemin parcouru depuis la pacification voulue par Lovely Chrétien », souligne David Valence. « Si nous ne sommes pas à l’origine de l’audace qui a guidé le crayon du préfet, nous avons construit un climat de confiance qui en était la clé. » Le choix d’un calendrier ralenti et d’investissements « qui avaient du sens pour l’ensemble du territoire » ont rassuré.

Ce climat de confiance permet d’envisager sereinement la fusion de la Com’Com de Saint-Dié-des-Vosges avec celles des Hauts-Champs, Fave-Meurthe-Galilée (qui a déjà validé ce périmètre par 27 voix pour, six abstentions et deux contre), du Val de Neuné, du Pays des Abbayes et de la Vallée de la Plaine, au 1er janvier 2017. « Nous allons accomplir le grand saut. Nous allons changer de fonctionnement et même de logique de développement. Nous nous y préparons depuis plusieurs mois, par des réunions de présidents communautaires et par des groupes de travail. »

Ce périmètre a du sens et « nous aurons les moyens de mener des partenariats de bon niveau avec d’autres collectivités ». Et le Président de lorgner du côté de Baccarat et du Lunévillois, secteurs que « des rapports de forces administratif et politique » ont exclus du périmètre. Pour l’instant.

Au fil du conseil communautaire

Des jeux pour les Renardeaux. - La microcrèche de Saint-Léonard poursuit ses aménagements. Mardi, les élus ont validé une demande de subvention auprès de la Caisse d’Allocations Familiales pour la création d’une aire de jeux, comprenant toboggan, balançoire, table de pique-nique… Marc Madeddu en a profité pour signaler que la microcrèche tourne à plein régime, avec seize enfants accueillis dont cinq le samedi. Ils sont domiciliés sur le territoire communautaire, notamment Saint-Dié-des-Vosges (5), Anould (4) et Saint-Léonard (3). « Cet équipement affiche déjà complet. Je pense que dans un futur pas trop lointain, nous devrons envisager son extension. »

La SEV à l’aube d’un nouveau développement. - La Communauté de Communes de Saint-Dié-des-Vosges rachète les parts de la Société d’Equipement Vosgienne détenues par d’autres collectivités dans l’optique de la faire fusionner avec la SOLOREM, la Société Lorraine d'Economie Mixte d'Aménagement Urbain à Nancy, dans le cadre de la future métropole du Grand Nancy. En attendant il a fallu désigner des administrateurs à l’assemblée générale et au conseil d’administration de la SEV.

David Valence représentera la Com’Com à l’assemblée générale ; ont été élus pour siéger au conseil d’administration : Jean-Marie Baradel, Alain Demange, Jacques Jallais, Patrick Zanchetta, Jean-Paul Besombes, Vincent Benoit, David Valence et Serge Vincent. Serge Vincent n’a pas manqué de remercier David Valence « de ce geste » à l’issue de l’annonce.