Eductour

Eductour : parce qu’on conseille mieux ce que l’on connaît bien !

L’office de tourisme intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges a organisé mardi une nouvelle édition de l’Eductour, à destination des socio-professionnels partenaires, histoire d’échanger autour du patrimoine touristique du territoire. Propriétaires de locations, hôteliers, restaurateurs mais aussi représentants des offices de tourisme des communautés de communes amenées à composer la communauté d’agglomération dès janvier 2017, au total une quarantaine de personnes se sont retrouvées à Taintrux, accueillis par Jean-Luc Dieudonné, Maire de la commune et vice-président de l’office de tourisme, et Patrick Lalevée, président de l’OTI.

Au programme : présentation des classements et des labellisations aux propriétaires de locations, des actions de l’OTI, de ses outils de communication, du programme d’aides financières pour les hébergeurs, du programme Heberger Mieux, de l’écotourisme, de l’étude « Mieux connaître la clientèle du territoire de Saint-Dié-des-Vosges » réalisée par des étudiants de Licence Pro Tourisme.

Mais très vite, le groupe est passé de la théorie à la pratique à l’occasion d’une visite, suivie d’un mini-concert, de l’orgue de Taintrux, « joyau historique de la commune » selon Jean-Luc Dieudonné, restauré il y a dix ans. Après un repas « terroir » au Bistrot de Pays L’Echauguette, le groupe s’est rendu à Mandray pour découvrir le haut-fer, guidé par le président de l’association Jean-Yves Henry. En état de fonctionnement, cette scierie hydraulique datant de 1911 et construite sur les cendres du moulin, est encore particulièrement active. Au moment de la visite, le sagard y sciait du bois issu de parcelles communales, débardé à cheval et destiné à l’agrandissement des locaux.

Etang, siphon souterrain,canal, roue… Tout a été expliqué dans le moindre détail à ces professionnels du tourisme qui ont, à l’issue de cette visite, découvert sous le soleil le charme et les richesses architecturales des fermes de Mandray. « Ce n’est pas un circuit que l’on nous demande forcément mais il mérite d’être reconnu, affirme Marylène Cendres, directrice de l’office de tourisme intercommunal. Et si l’on veut le conseiller efficacement, il nous faut d’abord le connaître. » Tout l’intérêt de l’Eductour...