Conseil communautaire

Débat d’orientations budgétaires : les jalons de l’élargissement

Le Débat d’orientations budgétaires (DOB) a traditionnellement pour but d’instaurer une discussion au sein de l’assemblée délibérante sur les priorités et les évolutions de la situation financière de la collectivité. Sauf à la Communauté de Communes de Saint-Dié-des-Vosges où, mercredi soir à Anould, il est passé comme une lettre à la poste. Pas de discussion, pas de question, encore moins de débat politico-politiques. Peut-être parce qu’autour de la table, tous avaient bien en tête l’importance de l’enjeu : l’année 2016 ne ressemble à aucune autre. Elle est la dernière avant le passage à la Communauté d’Agglomération et ses 74 communes potentielles. « Le schéma de coopération intercommunale se confirme, soulignait David Valence. Il est probable qu’il reste en l’état voulu par le Préfet et conforme à notre volonté, et extrêmement probable que nous serons en Communauté d’Agglomération dès l’an prochain. C’est une bonne chose »

Alors le DOB 2016, ce sont d’abord des jalons posés pour l’avenir. « C’est une vraie préparation de l’élargissement. Avec le budget que nous voterons le 13 avril conformément aux orientations que nous actons ce soir, c’est bien la Communauté d’Agglo qui s’esquisse » comme le soulignait le Président de la Communauté de Communes David Valence avant de laisser la parole à son vice-président en charge des finances, Alain Demange, qui précisera quant à lui : « Nous avons le devoir d’être exemplaires et visionnaires pour bien préparer l’avenir. »

Dans un contexte économique et de décisions de l’État « qui contraignent nos budgets », la Communauté de Communes de Saint-Dié-des-Vosges fait le choix de l’ambition, forte d’un taux d’endettement particulièrement faible (moins de 2 ans de capacité de désendettement), « fruit non pas de sa jeunesse mais de sa très bonne gestion ». La preuve, l’exercice 2015 du budget principal pourrait être clos sur un résultat excédentaire de près de deux millions d’euros. L’année 2016 « poursuit la démarche de mutualisation et d’investissements structurants pour le territoire » avec le renforcement imminent du service juridique, la création d’un service des Ressources humaines mutualisé et, du côté des investissements, l’extension jusqu’à Saint-Léonard de la voie verte permettant jusqu’à présent de rallier Plainfaing à Anould (476 000 €), l’achat du bâtiment Copernic à Saint-Dié-des-Vosges. Situé au cœur de la cité de Jules Ferry, il sera la vitrine de l’intercommunalité et présentera l’ensemble de pôles nécessitant une large visibilité : culture (médiathèque intercommunale), tourisme voire développement économique. « Cet espace devra refléter nos projets et notre ambition pour la Déodatie » précisait Alain Demange. Toujours dans l’objectif de préparer la Communauté d'Agglo, le siège de la com’com, rue Carbonnar, sera restructuré pour mieux exploiter les différents niveaux disponibles.

Hommage et solidarité. - Le conseil communautaire a débuté par une minute de silence en hommage aux victimes des attentats survenus en Belgique. « Deux explosions à l’aéroport international, une explosion dans le métro du quartier européen : c’est toute l’Europe qui est frappée dans son cœur institutionnel » a déploré le Président David Valence, qui avait reçu à la mi-mars le grand cordon de l'ordre de chevalerie du Haut de la Ville d’Arlon, avant de parler de « communauté de sentiments avec notre voisin frère ».

La bonne croissance des Renardeaux. – La micro-crèche intercommunale Les Renardeaux située sur la commune de Saint-Léonard grandit bien. Son objectif d’accueillir onze enfants simultanément est en passe d’être atteint puisqu’ils sont dix à s’y retrouver en même temps, à peine deux mois après l’ouverture de la structure. Le choix des horaires fais mouche également puisqu’ils seront bientôt trois bambins à fouler le sol des Renardeaux le samedi, tandis que les créneaux élargis (tôt le matin et tard le soir) sont très sollicités.