Conseil Communautaire à Plainfaing

La bonne santé financière de la Communauté de Communes de Saint-Dié-des-Vosges

Réunis mardi à la salle des fêtes de Plainfaing, les élus communautaires ont pris un engagement très clair concernant l’orientation de la gestion de la Communauté de Communes de Saint-Dié-des-Vosges, à travers un « pacte financier et fiscal ». Un document qu’un EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale) est tenu d’élaborer dès lors qu’une de ses communes membres est signataire d’un Contrat de ville. Ce qui est le cas de Saint-Dié-des-Vosges.

Techniquement, ce pacte repose sur l’activation de différents leviers. Concrètement, il permet de donner de la visibilité à la gestion de la com’com. « Notre très faible endettement (moins de deux ans) est le fruit d’une bonne gestion qui nous laisse envisager un calendrier des investissements de façon sereine, expliquait le Président communautaire David Valence. Il montre que nous pouvons financer nos investissements avec les moyens dont nous disposons aujourd’hui. » Et de citer le futur chantier de la médiathèque intercommunale ou encore l’achat de terrain sur lequel sera installé, à Saulcy-sur-Meurthe, la troisième déchetterie communautaire. « Avec ce pacte, nous affirmons notre attachement au dispositif de contribution de compensation pour la neutralité fiscale des communes mais aussi des ménages. C’est un document-programme important, y compris pour les discussions que nous serons amenés à avoir avec nos collègues des autres Communautés de Communes. »

Attribution de subvention. - Comme ça a déjà été le cas avec l’Interassociation de Mandray et Saint-Léon’Art Expression, la Communauté de Communes a décidé, à titre exceptionnel, de soutenir l’action culturelle impulsée par l’association Musique Espérance par l’attribution d’une subvention de 3 000 €.

Informations sur l’Intercommunalité. - Les réunions des six présidents des Communautés de Communes appelées à composer la prochaine Communauté d’agglomération se poursuivent. « On travaille bien et l’état d’esprit est bon », souligne le président Valence. L’étude sur les compétences et la fiscalité des unes et des autres a livré ses premiers résultats : les compétences sont « relativement » proches, du moins dans leur énoncé, ce qui permettra de faciliter la fusion le moment venu. Bonne nouvelle également, la situation financière des six Communautés de Communes est saine, voire très saine, ce qui va permettre « la création d’une structure intercommunale saine ».

Après l’Enfance, la Culture et le Tourisme, trois commissions viennent d’être créées : les Ordures Ménagères, les Ressources Humaines et le Développement Economique. La Communauté de Communes de Saint-Dié-des-Vosges y est représentée respectivement par Alain Demange (suppléant : Jean-Luc Dieudonné), Françoise Legrand (Jacques Jallais) et Vincent Benoit (Jacques Hestin).

Prochains conseils communautaires. - Ils auront lieu le 23 mars à 20 h à Anould (Débat d’orientation budgétaire), le 13 avril à 20 h à Saint-Dié-des-Vosges (budget), le 24 mai à 20 h à Ban-sur-Meurthe-Clefcy et le 22 juin à 20 h à Taintrux.